Accueil   ›  Municipalité   ›  Les structures intercommunales

La Communaute de Communes du Sud Gironde

Le Conseil Communautaire élabore un budget, réalise des travaux avec des moyens communs (entretien des routes par ex.) et met en place des projets inter-communautaires (maison de la petite enfance par ex.). La CDC est présidée par Philippe PLAGNOL, maire de Langon. Philippe Patanchon est Vice Président de la commission urbanisme.

 

Toutes les infos sur : www.cdcsudgironde.fr

Le Pays des Rives de Garonne
8 rue du Canton  33490 Saint Macaire
 
05 64 37 17 00
 
Il est composé des Communautés de Communes des Coteaux Macariens, du Canton de Podensac, du Pays d'Auros et du Pays de Langon. Il rassemble environ 50000 habitants et 54 communes.

Le Conseil de Développement (citoyens) et le Syndicat Mixte (élus) ont élaboré en 2006 la Charte de Développement du Pays des Rives de Garonne, basée sur un diagnostic et sur les propositions des groupes de travail. Cette charte fixe pour la période 2007-2017 les axes et stratégies de développement du territoire, dans lesquels les projets des Communautés de Communes devront s'inscrire. Elle est basée sur 3 points : un territoire au développement harmonieux et maitrisé ; un territoire solidaire au service des Hommes ; un territoire basé sur une participation citoyenne.