Accueil   ›  Vivre   ›  Nuisances

Nuisances sonores
L’article R. 1334-31 du Code de Santé public dispose qu’aucun bruit particulier ne doit par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme, dans un lieu public ou privé, qu’une personne en soit elle-même à l’origine ou que ce soit par l’intermédiaire d’une personne, d’une chose dont elle a la garde ou d’un animal placé sous sa responsabilité. Souvenez-vous aussi que la vieille ville, pour charmante qu’elle soit, présente la particularité à ce sujet d’être une caisse de résonance importante, soyez donc encore plus vigilants si vous habitez cette partie de la ville.
Déjections canines
Les propriétaires d’animaux sont responsables des déjections émises par leur compagnon, il est de leur devoir de prévoir d’emporter lors de leurs sorties de quoi les ramasser et de s’acquitter de ce geste simple et efficace.

Des distributeurs  de sacs plastique sont mis à disposition :
Place Tourny, Place du 19 mars et Place de l’horloge.
Habitat indigne

Habitat indigne :

un risque pour votre santé à ne pas négliger

L’habitat indigne recouvre les situations d’habitat qui portent atteinte à la dignité humaine, et sont un déni au droit au logement (logements trop petits, sans chauffage, sans lumière, très dégradés...). De tels logements peuvent présenter des risques pour la sécurité et pour la santé de leurs occupants (risques de chute, d’électrocution, d’incendie, d’intoxication au monoxyde de carbone, saturnisme, problèmes respiratoires, allergies, impacts sur le bien-être et l’état psychologique...). Certains de ces logements peuvent alors être déclarés « insalubres » par le Préfet.

 

Propriétaires, locataires, élus... Si un logement est indigne, SIGNALEZ-LE !

Contactez le pôle de lutte contre l’habitat indigne de votre département (PDLHI). Il centralise les plaintes et les signalements, coordonne les acteurs concernés, conseille et oriente les propriétaires si des travaux sont nécessaires.

·        PDLHI Dordogne : 05 53 45 56 17

·        PDLHI Gironde : 05 56 93 39 74

·        PDLHI Landes : 05 58 51 31 76

·        PDLHI Lot-et-Garonne : 05 53 69 32 19/44

·        PDLHI Pyrénées-Atlantiques : 05 59 80 86 91

Législation travaux de bricolage pour les particuliers