Accueil | Vie commune | Solidarité | CCAS
Aide
centre communal d'action sociale
Le CCAS s’adresse à tous les Macariens et Macariennes de tout âge et aux familles pour apporter son aide…
Il œuvre contre les exclusions et le handicap (accueil, écoute, recherche de solution, orientation et accompagnement dans les démarches).
Il est géré par un conseil d’administration de 13 personnes, présidé par le maire, qui comprend 6 élus du conseil municipal et 6 personnes qualifiées représentant les professions ou associations exerçant dans le domaine social et caritatif.
Afin d’adapter l’offre de service du CCAS, Martine BRIGOT vice-présidente et élue chargée de l’action sociale, propose des permanences à la mairie sans rendez-vous :
- le lundi de 14h à 16h
- le jeudi de 10h à 12h30
En dehors de ces horaires, vous pouvez la joindre par mail : martine.brigot@saintmacaire.fr, ou appeler la mairie pour convenir d’un rendez-vous
Les représentants du conseil municipal
Cédric GERBEAU, Président
Martine BRIGOT, Vice-Présidente
Florence LASSARADE
Jean-Michel ROUCHES
Alain XANDRI
Françoise JEANNESSON
Arlette CAMBILLAU
Les 6 personnes qualifiées
Cécily CAPELLI
Christiane CAZENAVE
Jacqueline DANEY SORBE
Christine MICHI
Emmanuelle ORGET
Florence RAY
Le CCAS s’efforce d’adapter son offre de service aux besoins des Macarien(ne)s. C’est pourquoi, des permanences d’accueil et d’écoute sont proposées.
Elles s’adressent à tous les Macarien(ne)s qui rencontrent des difficultés d’ordre financier, familiales et sociales et qui ont besoin d’être informés, accompagnés dans leurs démarches ou orientés vers les partenaires institutionnels ou associatifs compétents existant sur le territoire.
Les fonctions du CCAS
Préserver de la précarité et faciliter l’accès au droit
Gérer le service d’aide à domicile auprès des personnes âgées dépendantes et/ou handicapées et contribuer leur maintien à domicile
Participation au réseau de partenaires institutionnels ou associatifs œuvrant dans le domaine de l’action sociale en mettant en relation les habitants avec les assistantes sociales de secteur, les jeunes de 16 à 25 ans avec la mission locale (mobilité, insertion professionnelle, logement…)
Aides alimentaires, financières (directement ou orientation vers des partenaires).